Sylvie Bouchard

Directrice artistique

Sylvie Bouchard est originaire de Montréal où elle commence sa formation en danse avant de déménager à Toronto en 1983 pour étudier à la School of Toronto Dance Theatre. En 1985, elle se joint au Toronto Dance Theatre et danse au sein de la compagnie en tournée au Canada et à l’étranger pendant cinq ans. L’artiste a aussi dansé avec Kaeja d’Dance, Winnipeg’s Contemporary Dancers et Dancemakers, et elle continue de travailler pour plusieurs chorégraphes indépendants dont Susie Burpee, Roger Sinha, Denise Fujiwara, Marie-Josée Chartier et Sashar Zarif. Bouchard a été en lisse pour un prix Dora Mavor Moore pour meilleure performance pour son solo Cassiopeia, présenté en première au théâtre DuMaurier en 1999.

En 1997, Sylvie Bouchard fonde la compagnie CORPUS avec son partenaire artistique David Danzon. Jusqu’en 2008, elle crée et interprète huit pièces avec la compagnie, et tourne nationalement et internationalement en salle et dans des lieux extérieurs. Elle est aussi une des chorégraphes et interprètes de la populaire série pour enfants Four-Square à la chaîne Treehouse TV. En 1993, Bouchard met sur pied Dusk Dances, un festival qui présente la danse dans des parcs publics. Dusk Dances prend de l’ampleur sous la direction de Bouchard et de Danzon et par l’entremise de CORPUS. À partir de 2008, Bouchard en assume seule la direction artistique.

Chorégraphe et interprète, les récents projets de Bouchard comptent la création de La vie pour la danseuse Mairéad Filgate, présentée en première à Dance: made in Canada / fait au Canada en 2011; l’interprétation d’Histoire d’amour (chorégraphies de Julia Aplin, Susie Burpee, Denise Fujiwara, Louis-Martin Charest et Louis Laberge Côté / Sylvie Bouchard) dans la série DanceWorks en 2012; la création de L’envol et Petits rêves pour Le Canadian Contemporary Dance Theatre, présentés au Harbourfront Centre Theatre en 2012, 2013 et 2015; la création et l’interprétation de L’Implorante à Toronto et Ottawa en 2013, créée en collaboration avec le Théâtre la Tangente; et la création de L’éternel voyage, présenté au Harbourfront Centre Theatre en 2014. Sylvie Bouchard a aussi fait partie de la distribution de l’oeuvre EUNOIA (chorégraphie de Denise Fujiwara), présenté dans la série Wold Stage au Harbourfront Centre Theatre en 2014 et en tournée canadienne en 2016; a interprété femme assise, un solo créé par Marie-Josée Chartier en 1990, et présenté à Older & Reckless en 2013; et a fait partie de la distribution de Art of Peace, un spectacle multi-disciplinaire créé par Jerry Trentham et présenté à Fort York, à Toronto, en 2016.

Sylvie Bouchard

Artistic Director.

Sylvie Bouchard is originally from Montréal and began her training there before moving to Toronto in 1983, to study at the School of The Toronto Dance Theatre. She subsequently joined Toronto Dance Theatre in 1985 and performed nationally and internationally with them for five years. Bouchard has also performed with Kaeja d’Dance, Winnipeg Contemporary Dancers and Dancemakers and continues to work for many independent choreographers including Susie Burpee, Roger Sinha, Denise Fujiwara, Marie-Josée Chartier and Sashar Zarif. She was nominated for a Dora Mavor Moore award for best performance for her solo Cassiopeia, which premiered at the DuMaurier Theatre in 1999.

In 1997, Bouchard formed the company CORPUS with artistic partner David Danzon. Until 2008, she co-created and performed in eight works through CORPUS, touring nationally internationally in theatres and outdoor venues. She also co-choreographed and starred in the popular children’s TV Series Four-Square on Treehouse TV. In 1993, Bouchard created Dusk Dances, a festival presenting dance in public parks. Dusk Dances grew under the artistic direction of Bouchard and Danzon and through CORPUS, until Bouchard became sole festival director in 2008.

As a performer and choreographer, Bouchard created La vie for dancer Mairéad Filgate which premiered at dance: made in Canada/fait au Canada in 2011; presented and performed Histoire d’amour (choreographed by Julia Aplin, Susie Burpee, Louis-Marin Charest, Denise Fujiwara and Sylvie Bouchard with Louis Laberge-Côté) as part of DanceWorks series in Toronto, in 2012; created L’envol and Petits rêves  for the Canadian Contemporary Dance Theatre, presented at the Harbourfront Centre Theatre, in Toronto, in 2012, 2013 and 2015; choreographed and performed in L’Implorante, created in collaboration with le Théâtre la Tangente, and presented in Toronto in 2012, and in Ottawa in 2013; and created L’éternel voyage, presented at the Harbourfront Centre Theatre, as part of Next Steps, alongside L’Implorante. As a performer, Sylvie Bouchard was recently seen as part of the cast of EUNOIA (choreographed by Denise Fujiwara) part of World Stage series at the Harbroufront Centre Theatre, in Toronto (2014), and on a Canadian tour (2016); she performed in femme assise, a solo work created by Marie-Josée Chartier in 1990, in Older & Reckless in 2013; and was part of the cast of Art of Peace, a multi-disciplinary performance created by Gerry Trentham and presented at Fort York, in Toronto, in 2016.