Marc Boivin

Depuis plus de vingt-cinq ans, Marc Boivin oeuvre à titre de danseur tant au Québec que dans le reste du Canada et à l’international. Danseur prodigue à la sensibilité évocatrice, ses présences sur scène ont maintes fois été acclamées par la critique et le public. Depuis ses débuts en 1982 au Groupe de la Place Royale à Ottawa, sous la direction de Peter Boneham, Marc Boivin a prêté sa qualité d’interprète à de nombreux chorégraphes et projets. Dès 1985, il assiste aux balbutiements de la compagnie O Vertigo avec Ginette Laurin, en participant aux créations et nombreuses tournées canadiennes, américaines et européennes. En 1991, il devient danseur indépendant. Depuis, des chorégraphes de grande renommée tels Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, André Gingras, Jean-Pierre Perreault, Dominique Porte, James Kudelka, Tedd Robinson, Felix Ruckert et Catherine Tardif sollicitent son apport à la danse. Il participe aussi à plusieurs projets d’improvisation ; ces dernières expériences se révéleront d’ailleurs déterminantes dans le parcours du danseur. En effet, elles inspireront sa passion pour la création chorégraphique et mouleront l’imaginaire qu’il prêtera à ses propres pièces. Marc Boivin remporte en 1999 le prix Jacqueline-Lemieux, décerné par le Conseil des arts du Canada et en 2014 le prix Dora Mavor Moore pour son interpretation dans la pièce WOULD, dansé au côté de Kate Holden, une chorégraphie de Mélanie Demers.

Parallèlement à son cheminement de danseur, Marc Boivin entame dès 1987 une carrière d’enseignant à L’École de danse contemporaine de Montréal. Passionné autant pour l’approche pédagogique que par sa carrière d’interprète, il enseigne et chorégraphie régulièrement dans les écoles et universités à travers le Canada. Notons ses passages à Vancouver, de 1992 à 2008 aux stages de EDAM où il enseigne l’interprétation, l’improvisation, la technique aux côtés des improvisateurs chevronnés Peter Bingham et Andrew Harwood.

Si Marc Boivin évolue longtemps comme interprète, accordant corps et sensibilité à la parole des chorégraphes, il développe aussi un intérêt prononcer pour la création. C’est entre 2004 et 2008 qu’il esquisse les solos To Somewhere Else et Between here and now pour les danseuses professionnelles respectives Jolene Bailie (Winnipeg) et Jennifer Dallas (Toronto) et la pièce de groupe Fragments, pour la compagnie Code Universel, à Québec. En 2007, il conçoit le projet d’improvisation R.A.F.T. 70 pour AH HA Production (Andrew de L. Harwood) et s’ouvre ainsi à un potentiel de création qui réside entre la chorégraphie et l’improvisation dirigée. Dès lors se concrétise peu à peu son tout premier projet solo, Impact et le prologue I 13 (au carré). L’année suivante, The Fictions Project, incluant les pièces Withrow Park pour Duskdances et Fictions: Chroma key pour la compagnie firstthingsfirst productions, prend forme.

Au printemps 2010, X/Y, une création pour les étudiants de L’EDCMTL en collaboration avec le département de musique de l’Université de Montréal, réveille en lui le désir d’approfondir sa recherche artistique autour du dialogue entre le corps et la musique. Ce désir motive le chorégraphe à entamer un nouveau travail de création en étroite collaboration avec la compositrice contemporaine, Ana Sokolović, et le Quatuor Bozzini. Le 24 octobre 2012, la première officielle de cette œuvre collective, Une idée sinon vraie…, réunit sur scène le danseur et les musiciens.

Marc Boivin s’implique également dans le milieu de la danse contemporaine et est un acteur influent dans l’émancipation de cette dernière. Président de la Fondation Jean-Pierre Perreault depuis 2005, il a aussi été membre du Conseil des Arts de Montréal de 2006 à 2010. Lors du 26e Rendez-vous annuel du Regroupement québécois de la danse (RQD) les 23 et 24 octobre 2010, l’assemblée générale des membres a élu Marc à la présidence, succédant ainsi à Anik Bissonnette, et ce jusqu’en octobre 2014.

Site Internet: marcboivin.ca

Marc Boivin

A generous and prolific dancer whose career has spanned nearly 25 years, Marc Boivin has worked and performed in Quebec, Canada and abroad. The evocative power of his numerous appearances on stage has been repeatedly acclaimed by audiences and critics alike. He began his career in 1982 with Ottawaʼs Groupe de la Place Royale, under the direction of Peter Boneham, and has since lent his interpretive qualities to many choreographers and projects. He joined O Vertigo, under choreographer Ginette Laurin, in 1985, participating in the companyʼs earliest creations and in several tours in Canada, the United States and Europe. He began to work as a freelance ar t i s t in 1991. Many renowned choreographers such as Louise Bédard, Sylvain Émard, André Gingras, Jean-Pierre Perreault, Dominique Porte, James Kudelka, Tedd Robinson, Felix Ruckert and Catherine Tardif have since solicited his talent and skill as a dancer for their works. Over the years, Boivin has also taken part in numerous improvisation projects, which have proven to be determining influences in the artistʼs trajectory. Indeed, these experiences have inspired his own passion for choreographic creation and shaped the quality of imagination that he brings to his pieces. In 1999, Marc Boivin was awarded the Jacqueline Lemieux Prize by the Canada Council for the Arts and in 2014 the Dora Mavor Moore Award for WOULD, by Mélanie Demers.

In parallel with his work as a dancer, Boivin has pursued a very active teaching career since 1987, when he joined the professorial staff at LʼÉcole de danse contemporaine de Montréal. His pedagogic approach is infused with the same passion that he brings to interpretation, and he is regularly called upon to teach and choreograph in professional schools and universities across Canada. Noteworthy are his passages in Vancouver, at the University of Calgary and in many EDAM workshops, where he teaches interpretation, improvisation and technique as well as offering individual coaching.

While Marc Boivin has long evolved as a performer, giving shape and meaning to the languages of different choreographers, he has also developed a marked interest for creation. Between 2004 and 2008, he created solos for two professional dancers, respectively To Somewhere else for Jolene Bailie (Winnipeg) and Between here and now for Jennifer Dallas (Toronto), as well as the group piece Fragments, for Code Universel in Quebec City. In 2007, Marc Boivin created R.A.F.T. 70, an improvisational project for Andrew Harwood’s AH HA Productions. This experience showed him the creative potential that could exist between the realms of choreography and guided improvisation. After that, in 2008, the creation of his first solo Impact began to take shape. This was followed by The Fictions Project, which included the pieces Withrow Park for Duskdances and Chroma key for firstthingsfirst productions.

In the spring of 2010, he created X/Y for the students of LADMMI in collaboration with the music school at the Université de Montréal. Work on X/Y led to a desire to deepen his exploration of the relationship and dialogue that is possible between the human body and music. The further exploration of his creative relationship to music is at the heart of his close collaboration with the contemporary composer, Ana Sokolovic and the Quatuor Bozzini. The premiere of this work Une idée sinon vraie… has been presented in October 2012.

Marc Boivin is highly involved in the contemporary dance milieu, and has played an influential role in its emancipation on the larger art scene. He is President of Fondation Jean-Pierre Perreault since 2005, and was a member of the Conseil des Arts de Montréal from 2006 to 2010 and RQD president from 2010 to 2014.

Website: marcboivin.ca