Louis-Martin Charest

Originaire de Montréal, Louis-Martin Charest est diplômé de l’École Nationale de Ballet du Canada. Il débute sa carrière au sein du Ottawa Ballet puis il joint les rangs du Ballet National du Portugal en tant que soliste.

En 1993, Louis-Martin rejoint Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, pour lesquels il a été soliste pendant cinq ans. Il a aussi dansé pour plusieurs autres compagnies montréalaises, dont O vertigo Danse et Montréal Danse, ainsi que pour deux productions de Ciné Qua Non Média, Puccini – Le Mal du siècle et Schubert – La Fin de la voix. Fort d’un tel parcours, en 2005 il établit sa compagnie LIBERAMÆ pour se consacrer à la création et à l’interprétation de nouvelles oeuvres. Sa première œuvre intégrale, intitulée Liberamæ et présentée au Monument National en juin 2005, connaît un succès retentissant. Liberamæ a ensuite été adaptée au cinéma par Ciné Qua Non Média, grâce au soutien de Bravo, ARTV, CTV et le Conseil des arts du Canada.

En 2008 il créa Blanche, pour 6 femmes, un homme et un quatuor à corde. C’est la première œuvre d’un triptyque sur l’équilibre du féminin et du masculin chez l’être humain. Récipiendaire du Grand Prix Excellence du Gouvernement du Canada, Louis-Martin possède un langage unique, à la frontière de la danse, du théâtre et du cinéma.

Louis-Martin Charest

Born in Montréal, Louis-Martin Charest is a graduate of Canada’s National Ballet School. He began his career with the Ottawa Ballet before joining Portugal’s national ballet company as a soloist. In 1993, Louis-Martin joined Les Grands Ballets Canadiens de Montréal and performed as a soloist in the company for five years. He has also danced for O Vertigo and Montréal Danse, and in two Ciné Qua Non Média productions: Puccini, le mal du siècle and Schubert, la fin de la voix.

In 2005, he founded his company LIBERAMÆ to devote himself to creating and dancing new works. His first full-length work, Liberamæ, was presented in Montréal at the Monument National in June 2005 to critical acclaim. The work was then adapted to film by Ciné Qua Non Média with the support of BRAVO!, ARTV, CTV and the Canada Council for the Arts.

In 2008, he created Blanche for six women, a man and a string quartet.Blanche is the first part of a triptych on the balance of feminine and masculine energy within the human being. Winner of the Festival international danse encore’s Grand Prix Excellence, Louis-Martin’s vocabulary is unique and bridges dance, theatre and film.