Ayelen Liberona

Née à Toronto de parents réfugiés politiques chiliens, Ayelen est de nature très nomade. Regorgeant d’énergie et d’imagination, elle a suivi une formation en danse à Cuba, a reçu un diplôme d’anthropologie à l’Université de Toronto, puis a déménagé à New York.

Son travail en tant qu’interprète et chorégraphe, que l’on pourrait qualifier d’expériences cinématographiques multidimensionnelles, a rencontré un vif succès au sein de festivals, dans des théâtres et à la télévision sur quatre continents. Elle a eu l’immense honneur de collaborer avec des artistes tels que Louis Falco, Rubin Kodheli, Harry Mavromichalis, Gabrielle Roth, Noemie Lafrance, Natalie Galazka et Joseph Johnson Cami.

En 2005, son obsession des images en mouvement l’a menée vers la réalisation de films, animée par une passion bien particulière à la croisée de la danse, du film et d’une quête de justice sociale, s’illustrant par des documentaires provocateurs. Ses films ont été diffusés à travers le monde, à la fois lauréats et nominés au Festival International du Film de Toronto et au Festival du Court-Métrage de Miami, pour ne citer qu’eux. Ses projets en matière de film, de danse et de projets éducatifs ont reçu les soutiens du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario, du Conseil des Arts de Toronto, de la fondation Laidlaw et de Bravo!FACT. Ayelen est constamment en quête de nouvelles possibilités de filmer et d’exprimer le mouvement en général, et est honorée de collaborer avec Sylvie Bouchard et BoucharDanse.

Visitez AyelenLiberona.com

Ayelen Liberona

Born in Toronto to Chilean political refugees, performer and choreographer Ayelen Liberona is nomadic by nature. Infused with a kinetic imagination, she studied dance in Cuba, received an anthropology degree at the University of Toronto and then moved to New York City.

Her work, best described as a multidimensional cinematic experience, has been shown to wide acclaim at festivals, theatres and on television across four continents. She has had the privilege of performing with artists such as Louis Falco, Rubin Kodheli, Harry Mavromichalis, Gabrielle Roth, Noémie Lafrance, Natalie Galazka and Joseph Johnson Cami.

In 2005, Liberona’s obsession with the moving image lead her to make films, intersecting dance, film and the pursuit of social justice through provocative documentaries. Presented internationally, her films have received both nominations and awards at the Toronto International Film Festival and the Miami Short Film Festival, amongst others. Her work has received support from the Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council, the Toronto Arts Council, the Laidlaw Foundation and Bravo!FACT. The artist continually investigates new possibilities for filming and expressing movement. She is honoured to collaborate with Sylvie Bouchard and BoucharDanse. AyelenLiberona.com